jeudi 14 juin 2012

Chine: La ville chinoise de Wuhan plongée dans un brouillard mysterieux

La grande ville chinoise de Wuhan s'est brusquement retrouvée lundi plongée dans un épais nuage jaunâtre qui provoquait de nombreuses rumeurs et inquiétudes chez les habitants, selon des témoignages recueillis par l'AFP.


"Nous sommes très inquiets car nous ignorons de quoi il s'agit", a confié par téléphone Li Yunzhong, un résident de Wuhan, qui est la principale agglomération de Chine centrale avec quelque neuf millions d'habitants. La brume polluante est soudainement apparue lundi matin, selon des témoins. "Vers 10h00-10h30, j'ai regardé par la fenêtre de mon bureau. Je ne pouvais pas en croire mes yeux. Au début j'ai pensé qu'il allait se mettre à pleuvoir mais il ne s'agissait pas de brouillard", a relaté à l'AFP Li Yunzhong. "En 31 ans à Wuhan je n'ai jamais connu une chose pareille", a-t-il poursuivi. Il a décrit le nuage comme une brume opaque d'apparence sulfurée avec des teintes verdâtres et jaunâtres.

 

Origine inconnue

"L'origine de l'épais nuage qui recouvre la ville de Wuhan depuis le début de la journée n'est, pour l'heure, pas connue", a indiqué sur son site internet le consulat général de France à Wuhan. "Les autorités locales se sont engagées à nous la communiquer dès que possible. Il est conseillé, dans la mesure du possible, de demeurer à la maison, de fermer les fenêtres et de limiter l'usage de la climatisation", a ajouté le consulat.

 

Pas la seule ville touchée

Selon le média d'Etat chinois CCTV, Wuhan est loin d'être la seule ville touchée par ce smog jaune. Elle cite les provinces du Jiangsu, de Shandong et d'Henan en plus de celle d'Hubei où se situe Wuhan. La télévision est formelle: cette pollution serait due à des fermiers de l'est du pays qui brûlent la paille laissée après la récolte du blé pour nettoyer leurs champs. Dans la ville de Nanjing, les personnes se plaignent de l'odeur de brûlé et de ce brouillard épais qui a même envahi leur domicile, tandis que dans la province de Anhui, un service de ferry sur la rivière Huaihe a été suspendu pendant deux jours en raison de la faible visibilité.

 

Les fermiers n'ont pas l'habitude de brûler les champs dans le coin

Ce nuage "m'a semblé différent de la pollution que l'on observe habituellement à Wuhan", a commenté à l'AFP un Français résidant dans la ville. Il a précisé qu'il n'avait pas constaté de mouvements de panique. Une autre résidente a, elle, déclaré lundi soir à l'AFP qu'elle quittait la ville en raison du nuage. Les habitants se sont rués vers des masques filtrants, ont indiqué d'autres témoins. "C'est le sujet le plus débattu ici aujourd'hui", a souligné M. Li. "Le Bureau de protection de l'environnement a annoncé qu'il se pourrait qu'à l'origine du nuage se trouvent des paysans qui brûlent leurs champs, mais je suis sceptique. Notre région ne pratique traditionnellement pas la culture sur brûlis à grande échelle".

 

La rumeur se propage

L'internet fourmillait lundi de rumeurs quant à l'origine du nuage. Des internautes avançaient l'hypothèse d'une pollution consécutive à une explosion dans un complexe chimique situé au nord-est de Wuhan, mais il était impossible d'obtenir confirmation de cette éventualité.

 

Une mégapole cosmopolite

Capitale de la province du Hubei, Wuhan est une mégapole industrielle, où se sont établies de nombreuses entreprises étrangères. Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën y a installé depuis 20 ans ses usines en partenariat avec le groupe Dongfeng. Alstom y fabrique également des chaudières pour centrales thermiques au charbon.

 

Un problème à l'échelle du pays

Le problème de la pollution atmosphérique est de plus en plus aigu dans les grandes villes chinoises, où les autorités sont fréquemment accusées d'en sous-estimer la gravité. Les habitants ont appris à se méfier des mesures officielles, qui sont parfois en contradiction avec d'autres relevés non gouvernementaux. La Chine voit son environnement menacé par ses très nombreuses industries polluantes, son trafic routier en constante expansion et son laxisme pour protéger les écosystèmes.

Source:.rtl.be

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire