samedi 14 avril 2012

Naufrage du Titanic, Une momie maudite à bord ?

Nous commémorons aujourd'hui le centenaire du naufrage du Titanic : le 14 avril 1912, à 23 heures 40, le paquebot réputé insubmersible heurte un iceberg au large des côtes américaines.

Quelques heures plus tard, le Titanic se retrouve au fond de l'océan.

À l'époque, le paquebot de la White Star Line n'est sans conteste le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit. Son naufrage, au-delà du drame humain (plus de 1500 personnes ont perdu la vie) symbolise l'échec de la maîtrise de la Nature par l'Homme.

Si le terrible accident peut s'expliquer par des défaillances humaines (le Capitaine Smith est souvent incriminé) et technologiques (ces dernières sont encore loin d'expliquer clairement pourquoi et comment le paquebot réputé pour sa solidité a coulé si facilement - lors de son voyage inaugural qui plus est), légendes, croyances et superstitions proposent des explications alternatives qui viennent alimenter le mythe du Titanic.


La malédiction d'une momie ?

Parmi les nombreux mythes entourant la véritable raison du naufrage du Titanic, l'un d'eux implique la momie maudite de Amen-Ra, qui aurait été transportée dans la soute.

Une légende affirme que John Jacob Astor IV, milliardaire américain, alors en plein voyage de noces, aurait ramené d'Égypte la fameuse momie à bord du Titanic, déclenchant le courroux divin.


La princesse égyptienne Amen-Râ était réputée pour sa méchanceté, elle avait fait exécuter ou vendu comme esclaves plus de cent hommes. Elle avait ensuite été assassinée par l'un de ses amants. Morte quinze siècles avant la venue de Jésus, elle avait été momifiée comme la coutume l'exigeait. La tombe fut découverte par des pilleurs et vidée de ses richesses.

La momie fut vendue à un jeune homme qui fit ensuite transporter le cercueil à son hôtel. L'acheteur était avec trois autres amis , en voyage en Égypte. Il partit ensuite se promener vers le désert et ne fut jamais revu. Un autre membre du groupe se disputa avec son serviteur égyptien le lendemain et fut blessé au bras. Le chirurgien dut l'amputer. le troisième home, de retour chez lui, apprit qu'il avait fait faillite et était désormais sans le sou. Le quatrième devint malade, perdit son emploi et finit sa vie misérablement. La momie d'Amen-Râ arriva par la suite en Angleterre, c'est un homme d'affaire qui en fit l'acquisition pour en faire don au British Museum ( après que trois membres de sa famille aient été blessés dans un accident et que sa maison eusse prit feu ).

Pendant que l'on déchargeait le sarcophage, le cheval s'emballa et blessa un passant. Les gardes prétendirent ensuite, une fois la momie installée, qu'elle criait dans son cercueil. Des objets installés dans la même salle furent projetés au sol. Un conservateur dit avoir été attaqué. Les gens de l'entretien refusaient d'approcher de la momie, l'un d'eux lui donna un petit coup de plumeau et son enfant mourut d'une rougeole dans la semaine. le sarcophage fut donc relégué au sous-sol jusqu'au jour où un journal envoya l'un de ses photographes. Lorsque la photo fut développée on y vit un visage hideux et furieux. Le photographe se suicida cette nuit-là. Un collectioneur fit ensuite l'acquisition de la momie. Mais lorsque l'une de ses invitées lui dit avoir vu la momie se lever et marcher vers elle, il s'en départit à son tour. Un brave archéologue américain l'acquis par la suite et elle fut embarquée sur un bateau.

Malheureusement on sait ce qui advint de ce navire appelé... le Titanic.                         (Histoires vraies, Terry Deary)


La momie n'a jamais été retrouvée et elle ne figure pas sur le manifeste du voyage.....

Source: besoindesavoir.com

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xD9-z6Nw2FM[/youtube]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire