mercredi 8 février 2012

Bacillus F, la bactérie miracle antivieillissement ‎

Les sous-sol de Sibérie hébergent une bactérie miracle. Injectée à des souris, elle permettrait de ralentir le vieillissement cellulaire. De nouvelles expériences viennent le confirmer.

La filiale sibérienne de l’Académie russe des sciences (Ran) poursuit les expérimentations sur la bactérie découverte en 2010 : bacillus F . Repéré dans les sous-sols arctiques gelés de Sibérie – appelés pergélisol – cet organisme unique pourrait ralentir le vieillissement de l’hôte qui l’abrite. « Les bactéries se sont remarquablement bien conservées dans le pergélisol où elles ont été retrouvées. Nous avons donc pensé qu’elles possédaient quelques mécanismes permettant de conserver leur viabilité », a expliqué Nadejda Mironova, de l’Institut de biologie chimique et de médecine fondamentale de l’Académie russe des Sciences de Sibérie.

La bactérie injectée dans le corps de plusieurs souris, semblerait avoir allongé leur durée de vie. Par rapport aux confrères issus d’un groupe de contrôle. De quel sursis disposaient-ils ? L’institution ne le précise pas.
De même, le nombre de souris testées reste inconnu. La Ran indique seulement que des tests complémentaires devront être effectués, sur davantage de souris, pour confirmer les résultats. Définis, néanmoins, comme étant « impressionnants ».
L’injection a, entre autre, amplifié les défenses naturelles des souris testées ; et développé leur métabolisme de 20 à 30 %. La bactérie préviendrait aussi la cécité sénile, mais n’empêcherait pas, par contre, l’émergence de tumeurs.

La bactérie a survécu dans cet environnement hostile – au nord de la région Yakutia, en Russie – en se reproduisant à des températures extrêmement faibles. À maximum 5°C. Les chercheurs s’étonnent encore de sa résistance.

Sources : Physorg - nationalgeographic.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire