jeudi 27 octobre 2011

La prophétie des Mayas: un renouveau et non la fin

L’épigraphiste et chercheur mexicain, Claudio Obregon Clairin dément les informations diffusés dans les milieux catastrophistes. Selon le chercheur, les Mayas n’ont jamais parlé de fin du monde dans leurs écrits



Le 21 décembre 2012 serait une date marquée au fer rouge, selon les adeptes des prophéties catastrophistes qui l’associent à la fin du monde. L’épigraphiste et chercheur mexicain, Claudio Obregon Clairin, rejette ces théories alarmistes et offre une toute autre explication à la fin du cycle maya, amorcé il y a quelque 1 300 ans. Métro l’a rencontré, en marge du Salon international Tourisme Voyages, où il présentait dimanche, deux conférences sur la prophétie des Mayas.

Vous étudiez les Mayas et leurs hiéroglyphes depuis 30 ans. Comment cette passion s’est-elle développée?
Les Mayas m’ont appelé lorsque j’avais cinq ou sept ans. J’habitais près d’un musée d’anthropologie et d’histoire et souvent, plutôt que d’aller à l’école, j’allais au musée. Je voulais savoir ce que signifiaient les écritures retrouvées.

Plusieurs choses ont été dites et écrites sur le calendrier maya et sur ce qu’implique la fin d’un cycle. Que peut-on croire?
Dans les médias, plusieurs des prophéties qui sont présentées n’ont pas été écrites par les Mayas, mais par des prophétistes (sic). Leurs prédictions de fin du monde défient toute logique et ne servent qu’à alimenter l’industrie de la peur, une industrie qui semble être fort profitable par ailleurs. Les Mayas n’ont jamais parlé de fin du monde. Ils ne pouvaient pas prévoir les avancées technologiques de l’humanité. Comment auraient-ils pu prévoir sa fin?

Qu’ont dit les Mayas au sujet de 2012?
Les Mayas ont laissé derrière eux 10 000 textes. Un seul parle de 2012. Ce texte dit: «Ils vont passer 1872000 jours et arriveront à la date du 21 décembre 2012. Il descendra du ciel, le dieu Bolom Ok Té.» Les gens se demandent, mais alors, si un dieu revient, quel est le message? En fait, il faut considérer que les Mayas formaient une société rituelle, agricole et communautaire. La fin d’un cycle suggère...[Page suivante]

Source: journalmetro.com

2 commentaires:

  1. OUI je suis d'accord qu'il va se passer un evenement mais pas la fin du monde, Car Le Createur du monde vit. Si le St esprit est encore sur terre, s' il n 'y pas encore de gourvenement Mondial, ni la recontruire du temple de l'antichris, ni des matyrs et Israel dans un endroit cache pendant les nations va souffrir, comment peut penser a une telle absurditée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! que signifie Israel dans un endroit cache pendant les nations va souffri ? Merci de traduire !

    RépondreSupprimer