mercredi 8 juin 2011

Une éruption solaire pourrait provoquer le dysfonctionnement des satellites de télécommunication


Dans «Cybergedon», notre journaliste spécialisé Paul Khayat imagine un monde sans Internet. Nous n’en sommes pas encore là mais une impressionnante éruption solaire pourrait bien provoquer quelques désagréments pour la droguée à la communication que l’humanité est devenue. Ce mercredi soir, prévient l’agence spatiale américaine, les satellites de télécommunication pourraient subir les effets d’une tempête magnétique provoquée par une spectaculaire éruption observée à la surface du sol. «Un grand nuage de particules s'est élevé rapidement puis est retombé, couvrant une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire», a indiqué la Nasa dans un communiqué accompagné de vidéos qui semble faire à écho au magique «The Tree of Life» de Terrence Malick. Des particules (Coronal Mass Ejection) ont été éjectés dans l’atmosphère et se déplacent à 1400 km/s selon les modèles de la Nasa.

Même si l’explosion n’était pas dirigée en direction de la terre, les satellites de télécommunication pourraient néanmoins être affectée «dans les dernières heures du 8 juin ou le 9 juin», précise le communiqué. «L’Indépendant» a même répertorié une première conséquente insolite du phénomène avec les sirènes d’alerte de Castelnaudary (Aude), pilotées directement depuis un serveur informatique de la préfecture de l'Aude, qui se déclenchent en pleine journée, en raison des perturbations provoquées par le nuage magnétique, avance le journal local.

Le syndrome «2012»

Bien sûr, les plus cinéphiles (sic) d’entre vous auront fait le rapprochement avec «2012», le film apocalyptique de Roland Emmerich, qui débute justement par une éruption solaire. Il est à noter que la page d’information de la Nasa sur les éruptions solaires renvoie justement par un vrai/faux sur les prédictions de fin du monde. Et les scientifiques de répondre très sérieusement sur la fin présumée du calendrier Maya, la possibilité d’une rotation inversée de la planète Terre, ou encore du mystérieux satellite Nibiru, qualifié de «Hoax Internet» (canular, ndlr) par les astronomes. Un paragraphe est précisé sur l’activité solaire et les éruptions magnétiques. «L'activité solaire a un cycle régulier, avec des pics tous les 11 ans. Lors de ces pics d'activité, les éruptions solaires peuvent provoquer des interruptions des communications par satellite, bien que les ingénieurs apprennent à construire des appareils électroniques qui sont protégés contre la plupart des tempêtes solaires», affirme l’agence spatiale. «Mais il n'y a pas de risque particulier associé à 2012. Le prochain pic solaire qui se produira de 2012 à 2014 est prévu pour être dans la moyenne observée dans l’histoire.

Et la Nasa de conclure que «rien de grave va arriver à la Terre en 2012». Pas de quoi s’alarmer, donc, même s’il sera peut-être difficile d’utiliser votre GPS cette nuit.

Source: parismatch.com

1 commentaire:

  1. on nous ment, on veut nous faire croire que tout va bien, mais rien ne va, j'en suis sur, le monde arrive au bord de la falaise !!

    RépondreSupprimer