mardi 7 juin 2011

Un volcan chilien se réveille et menace les régions et les pays avoisinants

SANTIAGO, Chili — Un volcan chilien en éruption a projeté un panache de cendres au-dessus de l'Amérique du Sud, lundi, forçant l'évacuation de milliers de personnes ainsi que l'annulation des vols pour le sud de l'Argentine, en plus de couvrir les centres de ski d'une couche de poussière grise, au lieu de neige.



Des explosions ont retenti à travers les Andes alors que des gaz toxiques s'échappaient d'une faille de cinq kilomètres de long dans la formation volcanique Puyehue-Cordon Caulle, une dorsale située entre deux cratères, située tout juste à l'ouest de la frontière argento-chilienne, et qui est entrée en éruption samedi.

Voir les photos spectaculaires sur HLN.be

Les vents ont poussé un nuage de cendres de 10 kilomètres de haut jusqu'à l'océan Atlantique et même dans la province de Buenos Aires, des centaines de kilomètres au nord-est.

Les autorités chiliennes ont fait du porte-à-porte, tentant de persuader les habitants près du volcan de quitter leur domicile en raison d'un danger croissant de gaz toxiques et d'inondations-éclair.

Environ 4000 personnes ont été évacuées de 22 communautés alors que de nombreux séismes ont annoncé l'éruption, et des centaines d'autres ont fui lundi pour trouver refuge ailleurs.

Certains ont refusé de partir, voulant protéger leur maison et leur bétail. La région des lacs verdoyants du Chili est un lieu important de l'industrie laitière, avec plus de 9000 vaches et brebis.

Le ministre adjoint de l'Intérieur, Rodrigo Ubilla, a indiqué qu'environ 50 familles dans la région de Rininahue avaient refusé d'abandonner leurs maisons.

Le plus grand danger se situe dans la région juste au nord de la série de volcans, où les communautés de Lago Ranco et de Futrono sont particulièrement vulnérables aux crues soudaines, ont précisé les autorités.

Enrique Valdivieso, le directeur du Service national chilien de la géologie et des mines, a ajouté que la faille laissait échapper des gaz toxiques et des matériaux qui pourraient bloquer les rivières et en forcer le débordement.

Les nuages de cendres ont donné lieu à de spectaculaires effets d'éclairs au cours de la fin de semaine, et bien que la quantité de cendres tombant à l'est du volcan avait fortement diminué, lundi, les experts ont souligné qu'il était trop tôt pour prédire la durée de l'éruption.

Le Cordon Caulle est situé à près de 1000 kilomètres au sud de Santiago, dans la région des lacs chiliens. Les autorités ont été mises en alerte samedi avant l'éruption, lorsque près de 240 secousses sismiques à l'heure ont ébranlé la région.

La dernière éruption importante du volcan remonte à 1960, peu après qu'un tremblement de terre de magnitude 9,5, le plus puissant jamais enregistré, ait frappé le Chili.

Certains scientifiques ont affirmé que le tremblement de terre de magnitude 8,8 au Chili, l'an dernier, avait augmenté le risque d'éruption en raison de changements dans la pression le long des plaques tectoniques terrestres.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1ulakwwtoUg[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yRQ15D6Qd5o[/youtube]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire