lundi 20 juin 2011

Le pesticide Cruiser OSR autorisé par le ministère de l'agriculture, les apiculteurs en colère

Le ministère de l'Agriculture a confirmé avoir autorisé la mise sur le marché du pesticide Cruiser OSR, destiné au traitement du colza, controversé pour ses effets potentiels sur la santé des abeilles.



Le Cruiser OSR composée de 3 substances actives, thiaméthoxam (insecticide), fludioxonil et métalaxyl-M (fongicides) qui sont destinées au traitement des semences de crucifères oléagineuses (autrement dit sur le Colza en grande partie cultiver pour le bio carburant) a été délivrée le 3 juin 2011 par la direction générale de l'alimentation.

Cette autorisation fait suite à l'avis favorable de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) du 15 octobre 2010 qui conclut que l'usage de la préparation Cruiser OSR sur ces semences satisfait à l'ensemble des conditions de sécurité requises.

Hier les apiculteurs ont dénoncé cette autorisation.

''Son autorisation sur le colza, plante très visitée par les hyménoptères, est gravissime pour l'avenir du cheptel apicole français'', ont ils dénoncé via leur fédération

'C'est un nouveau coup porté à nos abeilles. Nous constatons avec dégoût le désintérêt du Ministère pour notre cause et nous redoutons un printemps silencieux dans les plaines de colza'', a fustigé Olivier Belval, président de l'UNAF.

De son côté, le ministère de l'Agriculture a confirmé dans la soirée avoir autorisé le Cruiser OSR destiné au traitement des semences de crucifères oléagineuses dont le colza. Cette AMM a été délivrée le 3 juin 2011 par la direction générale de l'alimentation, a précisé le ministère dans un communiqué. Cette autorisation qui fait suite à l'avis de l'Anses, ''conclut que l'usage de la préparation Cruiser OSR (...) satisfait à l'ensemble des conditions de sécurité requises", poursuit le ministère. Toutefois, cette autorisation pourrait faire l'objet d'une "suspension en cas d'incident", prévient-il.


La préparation Cruiser OSR est dores et déjà autorisée et utilisée dans les pays de l'Union européenne sur plus de 2,8 Millions d'ha, soit 2 ha sur 5 dans l'Union européenne. Ce traitement permet de supprimer un à deux traitements insecticides des feuilles de plein champ.

Source: naturealerte.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire