lundi 20 juin 2011

EADS relance le mythique Concorde en version 2050

En 2050, les passagers pourraient voyager à bord d'un avion-fusée qui ralliera Tokyo à Paris en 2h30 et ne polluera (presque) pas la planète puisque cet engin volera dans la stratosphère.
C'est un des projets d'EADS, le groupe aéronautique européen, propriétaire d'Airbus, qui a dévoilé son projet Zehst ("Zero Emission High Speed Transport"), un avion hypersonique – c’est-à-dire plus rapide qu'un supersonique – et dont l'objectif est zéro émission de CO2.

"L'avion du futur je l'imagine comme Zehst", a expliqué Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation chez EADS. Une maquette de 4 mètres dont la forme est proche du supersonique Concorde, a été présentée au Salon du Bourget

Les moteurs du Zehst tourneront avec des biocarburants à base d'algues, a précisé Jean Botti. Dès qu’il a pris de l’altitude, l'appareil bascule sur des moteurs de type fusée. Les moteurs ne fonctionnent alors plus aux algues mais à l'hydrogène et à l'oxygène. Ils sont donc "totalement propres et ne dégagent que de la vapeur d'eau".

L'avion monte alors jusqu'à 32 km d'altitude. L’altitude de croisière d’un avion classique étant de 10 000 mètres. Pour que le passager ne sente pas l'effet "grand huit", son siège basculera.



"Vous ne polluez plus, vous êtes dans la stratosphère, la pollution est transparente pour nous", explique Jean Botti.
Pour atterrir, le pilote coupe les moteurs et amorce sa descente en planeur avant de se poser en remettant les moteurs classiques de l'appareil.

Le Zehst, pourra embarquer de 50 à 100 personnes et EADS a déjà un calendrier : une premier démonstration vers 2020, pour une mise en service vers 2050.

Pour un porte-parole d'EADS, ce projet a de bonnes chances d'aboutir, les technologies nécessaires étant déjà développées. Les moteurs fusées existent déjà : Astrium, filiale spatiale d'EADS, les développe pour le tourisme spatial. Les carburants à base d'algues sont aussi déjà prêts, selon lui. Le Zehst est pensé en collaboration avec le Japon et avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) française.

Source: maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire