mardi 7 juin 2011

De l'antimatière piégée pendant plusieurs minutes



Des atomes d'antihydrogène, de l'antimatière, ont été piégés pendant plus de 16 minutes lors d'une expérience réalisée au Centre européen de recherches nucléaires (CERN).

Ce résultat représente une grande amélioration par rapport aux travaux réalisés l'an dernier, qui avaient permis de capturer 38 atomes d'antihydrogène pendant plus d'un dixième de seconde.



Nous pouvons piéger des atomes d'antihydrogène pendant 1000 secondes, un laps de temps assez long pour commencer à les étudier.


— Jeffrey Hangst, Université d'Aarhus


L'antimatière est l'une des plus grandes énigmes de la science. Dès 1931, le physicien anglais Paul Dirac avait prédit l'existence de l'antimatière, une matière « miroir » de celle que nous connaissons, mais qui s'annihile au contact de celle-ci.

Selon l'état de nos connaissances, la matière et l'antimatière ont été créées en quantité égale dans les instants suivant le Big Bang, mais il ne reste que la matière.


Repères



  • En 1995, le CERN produit 9 atomes d'antihydrogène

  • En 2002, des expériences montrent qu'il est possible de produire de grandes quantités d'antihydrogène

  • En 2010, les physiciens du CERN capturent 38 atomes d'antihydrogène pendant plus d'un dixième de seconde

  • En 2011, 309 atomes d'antihydrogène sont capturés pendant 1000 secondes dans une expérience menée au CERN




Les présents travaux, publiés dans la revue Nature Physics, ont permis de confiner 309 atomes d'antihydrogène pendant 1000 secondes.

La « capture » de ces antiatomes permettra de cartographier avec précision l'antihydrogène, par spectroscopie laser ou micro-ondes. L'antihydrogène pourra ainsi être comparé avec l'atome d'hydrogène, qui est l'un des systèmes les mieux connus en physique.


Un examen approfondi permettra aussi de mesurer l'influence de la gravité sur l'antimatière.


Comprendre le rôle de la gravité dite répulsive pourrait également apporter une réponse à un autre mystère, celui de l'énergie inconnue qui favoriserait l'accélération de l'expansion de notre Univers.

Source: radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire