vendredi 8 avril 2011

Le calendrier maya finirait son cycle... en 2116

Alors que l'année 2012 approche à grands pas, et, avec elle, des prophéties de fin du monde, l'astrophysicien tchèque Martin Petrasek explique que celle-ci n'est pas pour demain. C'est également l'avis des frères Böhm, qui, procédant à de nouveaux calculs, ont déterminé que le calendrier maya ne s'arrêtait pas en 2012 comme on a l'habitude de le croire, mais en 2116.

Martin Petrasek, de l'Université silésienne d'Opava, assure que détruire la planète Terre ou toute forme de vie sur celle-ci n'est pas si simple qu'on l'imagine. Il précise que des tests ont montré que des formes de vie pouvaient subsister dans des conditions que l'esprit humain ne parvient même pas à envisager. Pour lui, anéantir la vie sur Terre revient presque à détruire la planète entière en tant que corps, et toutes les technologies militaires et scientifiques de tous les pays du monde combinées n'y parviendraient pas. Une guerre nucléaire mondiale pourrait conduire à l'extinction de l'espèce humaine, bien que cela semble très difficile, mais en aucun cas de la vie en elle-même.

Certes, la perspective d'une rencontre de la Terre avec un astéroïde constitue une réelle menace pour la survie de l'humanité. Il suffirait d'une météorite de 150 mètres de diamètre pour causer de graves dommages. Cependant, la destruction de la plupart des créatures vivantes terrestres nécessiterait une collision avec un corps d'une taille au moins égale à un kilomètre. Même dans cette hypothèse, l'extermination de toutes formes de vies semble irréaliste. Par exemple, il y a 65 millions d'années, un astéroïde d'une dizaine de kilomètres de diamètre a heurté la Terre et a causé la disparition de la plupart des espèces (telles que les dinosaures), mais n'a pas fait disparaître la vie. A l'échelle de l'univers, la Terre est une minuscule cible qui a peu de chances d'entrer en collision avec un corps, même si, tôt ou tard, cela risque d'arriver. Par ailleurs, la gravité n'est pas non plus susceptible de provoquer une collision entre des planètes de masse importante.

La menace représentée par le soleil, elle non plus, n'est pas très sérieuse. Si les processus qui ont lieu à la surface du soleil peuvent endommager ce que l'homme a créé, notamment son réseau électrique et ses infrastructures de communication, ils ne sont pas à même de compromettre la survie de l'espèce humaine. Le soleil est un partenaire très fiable et stable sur lequel il est possible de compter dans le milliard d'années à venir. Quant à une hypothétique fonte de la totalité des glaciers terrestres, que Martin Petrasek juge improbable, elle ne provoquerait pas la submersion totale des terres immergées. Le niveau des océans augmenterait de 60 à 70 mètres, ce qui causerait des difficultés importantes, mais cela ne mettrait pas en danger l'humanité dans son ensemble.

Martin Petrasek n'est pas le seul à considérer que la fin du monde est encore loin ; dans un tout autre registre, alliant histoire et mathématiques, les frères Böhm ont découvert que l'interprétation de la fin du monde n'était pas prévue par le calendrier maya pour 2012, mais pour 2116. Leur étude, publiée dans la revue allemande Astronomische Nachrichten, vient remettre en cause les idées reçues sur le sujet.

Bohumil et Vladimir Böhm, respectivement mathématicien et professeur d'histoire et d'espagnol, s'intéressent tous deux de très près à la culture maya. Les Mayas étaient obnubilés par les chiffres et les dates. Le problème réside dans le fait qu'ils utilisaient plusieurs calendriers. Leur calendrier religieux comportait 260 jours ; un autre de leurs calendrier en avait 365, et était employé principalement à des fins agricoles ; enfin, ils se servaient également d'un calendrier de neuf jours, qui correspond à peu près à notre semaine. Ils avaient, en outre, défini un cycle long de 1 872.000 jours.

Connaître la relation liant leur calendrier au nôtre permet de savoir quand était prévue, selon eux, la fin du monde, correspondant selon ses défenseurs à la fin de ce cycle. Cependant, cette relation se révèle très complexe à établir ; il faut s'appuyer sur des événements relatés et datés et par des sources chrétiennes, et par des sources mayas, tout en sachant quel calendrier maya a été utilisé pour la datation.

Les recherches de Vladimir et Bohumil Böhm les ont amenés à conclure que depuis cinquante ans, les rapports calculés entre notre calendrier et le calendrier maya étaient faussés. En effet, John Eric Sidney Thompson, archéologue et spécialiste de la culture maya de la première moitié du XXème siècle, avait déterminé cette relation sans tenir compte d'une interruption dans l'usage du calendrier maya due à l'occupation de deux cités-temples par des tribus mexicaines. C'est en rectifiant cette erreur que les frères Böhm, se basant sur un code maya conservé à la Bibliothèque universitaire saxonne de Dresde, ont découvert que les Mayas n'avaient pas prévu la fin de leur cycle pour 2012, mais pour 2116.

Source: techno-science.net

9 commentaires:

  1. on s'en fout du calendrier mayas bon sang ceux qui complotent du genre 11 septembre et cie c'est deceux la quil faut avoir peur et non pas des sois disant gros changement climatique. c sur la terre change donc le climat avec et pour la suit je vais pas m'étendre sur les possibilité du contrôle climatique merci a tous bye!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, mais à l'avenir apprends un minimum à écrire avant de donner ton avis, car déchiffrer le calendrier maya et ton orthographe relève être quasiment du même niveau.

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. ce n est pas possible d etre aussi nul en ecriture ..............retourne au cm1

    RépondreSupprimer
  4. le sujet semble être assez sensible et ayant poser aujourd'hui la question si les exploitants des centrales nucléaires avaient prévu l' éventualité de la tempête solaire touchant la terre, je me suis trouvée la question refusée par questions, réponses Yahoo !

    RépondreSupprimer
  5. quelqu'un tu fais chi** laisse lui donner son avis on sans fou des fautes

    RépondreSupprimer
  6. effectivement mon texte est truffé de faute j'ai écris trop vite désolé pour ceux que sa choc mais apparemment c'est un moyen de contourné le problème !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. quelqu'un d&#0318 avril 2011 à 18:00

    "que ca choque" et "de contourner le problème".

    Tu parles d"un sujet qu'apparemment tu n'as pas étudié, la date de fin pour commencer on s'en fout pas mal, c'est un pur calcul matérialiste alors que LES calendriers maya sont mystiques, les mayas n'ont jamais parlé de fin du monde (ca c'est hollywood) mais de fin des temps, dans le sens d'ouverture de conscience ou le temps ne sera plus une barriere.

    Si vous cherchez des infos pertinentes bien écrites et en toutes langues le seul site a visiter est http://www.mayanmajix.com/

    RépondreSupprimer
  8. ta raison petit esprit tu vas m'apprendre des trucs je connais le truc bien avant ce film pourris sans celui ci les 3 quart des gens n'en serait meme pas au courant alors fait pas le malin

    RépondreSupprimer
  9. Donc si j'ai bien compris les Maya étaient tellement fort qu'ils ont réussi à arreter le temp pendant plus de 100 ans ?? ;)
    Le calendrier éxistait bien avant que quiconque ne viennent les envahir , alors math ou pas c'est pas trop crédible.
    @+

    RépondreSupprimer