dimanche 13 mars 2011

Y a-t-il un risque d'explosion à la centrale de Fukushima

Le gouvernement japonais a mis en garde dimanche contre un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima N° 1, dans le bâtiment du réacteur 3. Mais les autorités assurent, pour l'heure, qu'il n'y a pas de danger pour le réacteur ni pour la population.





• «La plus grave crise depuis la Seconde guerre mondiale»


Le Premier ministre Naoto Kan s'est dit convaincu dimanche que les Japonais sauraient surmonter les conséquences du séisme de l'avant veille, qu'il a qualifié de crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale pour l'archipel. Il a en outre précisé que l'accident survenu samedi dans une centrale nucléaire du Nord-Est endommagée par le séisme est jugé incomparable avec la catastrophe ukrainienne de Tchernobyl, survenue en 1986. «Des radiations ont été libérées dans l'air, mais rien n'indique qu'il s'agisse d'une grande quantité. C'est fondamentalement différent de l'accident de Tchernobyl», a-t-il déclaré.

• Risque d'explosion à la centrale de Fukushima


Le gouvernement japonais a mis en garde dimanche contre un nouveau risque d'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima N° 1, en raison de l'accumulation d'hydrogène dans le bâtiment du réacteur 3. Il affirme toutefois qu'en cas d'explosion, «il n'y aura pas de problème pour le réacteur lui-même».

Samedi soir, un responsable de l'Agence de sûreté nucléaire nippone avait annoncé que le système de refroidissement d'urgence du réacteur n°3 était en panne. Selon l'Agence, la radioactivité au césium mesurée laisse penser que du combustible a fondu dans le réacteur n°1 de la centrale. Des radiations se seraient échappées du réacteur et le niveau d'eau a baissé, découvrant les barres de combustible sur une hauteur de trois mètres.

Source: lefigaro.fr

1 commentaire: