mercredi 9 mars 2011

Des millions de poissons retrouvés morts en Californie

Hier matin, les habitants de Redondo Beach en Californie ont découvert des millions de poissons sans vie flottant à la surface de l'eau. Une hécatombe que tentent d'expliquer les spécialistes.




C'est dans la marina de King Harbor aux Etats-Unis que les scientifiques ont fait l'inquiétante découverte. Hier matin, une marée de millions de cadavres de poissons a envahi une partie  du port. Selon les premières constatations, un manque d'oxygène pourrait être à l'origine de la mort de ces poissons, en majorité des sardines. Mais les chercheurs ont indiqué qu'il faudra attendre plusieurs jours avant de connaitre la cause précise de l'extinction.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uIIOsMKrCJc[/youtube]

Ce n'est pas la première fois qu'un tel phénomène se produit dans les eaux de Redondo Beach. Des morts massives étaient déjà survenues en 2003 et 2005 et avaient conduit les biologistes marins à installer des détecteurs pour surveiller les niveaux d'oxygène. Dans les deux cas, l'extinction avait été causée par une floraison d'algues. En effet, lorsqu'elles sont approvisionnées en nutriments et exposées au soleil, les algues se mettent à proliférer avant de mourir et de couler. Des bactéries prennent alors le relais et détruisent les plantes en absorbant l'oxygène de l'eau. C'est ce processus qui provoque la chute du niveau d'oxygène causant la mort des poissons qui suffoquent.

Manque d'oxygène ou pollution ?

Cette fois-ci encore, les spécialistes se sont aperçus que la concentration d'oxygène était très basse. "Il n'y avait quasiment pas d'oxygène dans l'eau", a déclaré au Los Angeles Times, Brent Scheiwe, directeur du SEA Lab de Redondo Beach. Pourtant, de multiples hypothèses sont envisagées. "Ce que nous essayons de démêler c'est si la mort est une conséquence de l'accumulation d'algues, de poissons ou d'une pollution de l'eau", a expliqué le Pr David Caron de l'Université de Californie du Sud.

Outre la cause, se pose désormais un autre problème, celui d'évacuer les millions de cadavres des eaux de la marina. La chair des poissons qui se décompose peu à peu libère de puissantes émanations qui envahissent le port. Les autorités réfléchissent donc à la meilleure manière de s'en débarrasser et envisagent de les rejeter à plusieurs kilomètres au large des côtes.

Source: maxisciences.com

3 commentaires:

  1. vous avez oublié les dispersants envoyé dans l'ocean lors de la marée noire du golf du mexique......c'est là le pb

    RépondreSupprimer
  2. pas de panique c normal!!!!!!! ben oui faut pas oublié que tout est normal dans ce monde

    RépondreSupprimer
  3. La faute aux algues peut-être, on dit aussi qu'il y aurait eu un manque d'oxygène dû au trop plein de poissons causé par une forte marée.
    Les écologistes eux n'en savent rien. Un organisme local de la pêche a fait des analyses de l'eau, elle est propre...
    Bref, on dit que, il paraît que, peut-être que, et les oiseaux, un manque d'oxygène?
    Ce qu'on veut savoir nous, c'est la vérité. La vraie, pas la toute faite!

    RépondreSupprimer