mardi 28 décembre 2010

A Bugarach, les chasseurs d'aliens ne sont pas les bienvenus

Le village de Bugarach, dans l'Aude, pourra résister à la fin du monde, prévue le 21 décembre 2012, affirment des ésotéristes de tous bords. Le maire a menacé de faire appel à l’armée pour protéger ses administrés des ufologues qui envahissent déjà les lieux.

Bugarach, 189 habitants, est un paisible village de l’Aude, dans le sud-ouest de la France, blotti au pied du pic de Bugarach, le plus haut sommet de la région viticole des Corbières. Mais depuis quelques mois, la petite bourgade est envahie par toutes sortes d'ésotéristes, persuadés que le pic est en réalité un "garage extraterrestre". A les en croire, les extraterrestres, dissimulés dans une gigantesque grotte, attendent tranquillement que le monde s’écroule pour pouvoir s’en aller, emportant avec eux quelques rares veinards, espèrent-ils. La plupart pensent que l’Apocalypse aura lieu le 21 décembre 2012, date à laquelle prend fin l’antique calendrier maya, ce qui, prédisent-ils, entraînera la disparition de la civilisation humaine. D'autres annoncent comme date le 12 décembre 2012. Pour eux, Bugarach serait l’une des "montagnes sacrées" qui réchapperaient du cataclysme.


"Il n’y a pas de quoi rire, nous déclare le maire, Jean-Pierre Delord. Si demain 10 000 personnes débarquent, étant une commune de 200 habitants, nous ne pourrons pas faire face. J’ai fait part de nos inquiétudes aux autorités, et je veux que l’armée puisse être là si besoin est en décembre 2012." M. Delord explique que, depuis une dizaine d’années, des gens viennent dans son village en quête de vie extraterrestre après la publication dans une revue sur les ovnis d’un texte rédigé par un habitant du coin, décédé depuis. "Il affirmait qu’il avait vu des extraterrestres et avait entendu le bourdonnement de leurs vaisseaux sous la montagne", raconte-t-il.

Sur Internet, on trouve quantité de rumeurs rapportant que feu le président François Mitterrand se serait fait curieusement héliporter au sommet du pic ; que les nazis, puis le Mossad, les services secrets israéliens, se seraient livrés à des fouilles mystérieuses sur place. C’est en visitant Bugarach que Steven Spielberg aurait eu l’idée de faire son film Rencontres du troisième type – bien qu’il l’ait en fait tourné à la tour du Diable, dans le Wyoming. C’est également ici que Jules Verne a imaginé l’entrée d’un monde souterrain qui lui aurait inspiré Voyage au centre de la Terre.

Mais depuis peu, le lieu fait l’objet d’un regain d'intérêt, constate M. le maire. Et des sites sur les ovnis, dont beaucoup aux Etats-Unis, recommandent aux internautes de se réfugier à Bugarach alors que commence le compte à rebours avant l’Apocalypse. "Ils sont nombreux à venir prier sur la montagne. J’ai même vu un homme effectuer une sorte de rituel là-haut entièrement nu", poursuit Jean-Pierre Delord.

Sigrid Bernard, propriétaire de la Maison de la nature, un gîte d'étape, reconnaît que le tourisme ufologique a pris le dessus. "Au début, ma clientèle était composée à 72 % de randonneurs. Aujourd’hui, j’ai 68 % de visiteurs 'ésotériques'", dit-il. Plusieurs ufologues ont acheté des propriétés dans le petit hameau du Linas, à l’ombre de la montagne, à des prix exorbitants, et les gens de la région se plaignent d’être exclus du marché par cette hausse de l’immobilier. Certaines organisations à la limite de la secte dispensent d’étranges formations, à plus de 900 euros la semaine. "Pour ce prix, on vous présente un gourou, vous suivez une procession, on vous offre un baptême et d’autres idioties, le tout payable en liquide", signale M. Delord.

Valerie Austin, retraitée britannique originaire de Newcastle qui s’est installée à Bugarach il y a vingt-deux ans, estime que les chasseurs d’extraterrestres gâchent l’atmosphère du village. "Il n’y a plus moyen de se balader tranquillement. C’est une région magnifique, mais maintenant, on tombe sur des gens qui entonnent des mélopées, qui méditent, allongés par terre. Chacun a le droit de croire à ce qu’il veut, mais on a l’impression de ne plus être chez nous." Elle ajoute que des chasseurs d’aliens auraient même dressé de curieux objets sur les flancs de la montagne. Il y a peu, elle a trouvé la statuette d’une Vierge noire cimentée sur la roche. Elle ne croit absolument pas aux théories extraterrestres, mais elle souligne que le site a toujours eu quelque chose de particulier. "Il possède une force magnétique, au sens scientifique du terme. Il y a une ambiance inhabituelle ici, mais franchement, si je pensais que le monde est sur le point de disparaître, je ferais une sacrée nouba en attendant", au lieu d’espérer trouver le salut, conclut-elle.

Source: courrierinternational.com

5 commentaires:

  1. Moi je suis sûr que le 21 décembre 2012 les gens vont tous peter un cable et s'entretuer. Un conseil, ne trainez pas en ville ce jour là, mettez vous dans un endroit tranquille et attendez que les gens retrouvent la raison.

    RépondreSupprimer
  2. lol moi je dis plutôt que cela deviendra l'air de l'esclavage

    RépondreSupprimer
  3. hello,je viens de tomber sur cet article... Ô combien interressant, en effet je me souviens d'avoir passé dans ma jeunesse des vacances pas loin, avec les scouts... et lors d'un parcours avec enigme, ma troupe et moi même avons planté notre bivouac dans ce coin... effectivement nous avons ressenti une atmosphère étrange, ce qui a valu une veillée riche en émotions, puisque nous avons crus apercevoir des ovnis, des lumières qui sortaient on ne sais où/// c'était en 1984 juillet... à cette époque nous étions pas des ados portés sur l'ésotérisme.... mais 26 ans après et en lisant cet article... tout me reviens dans mon esprit... et maintenant je dois dire que je ne sais plus quoi penser... en tout cas je compte retourner la-bas... pour comprendre...

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ne trainez pas en ville, s'entretuer je ne sais pas mais il y aura beaucoup d'agressivité engendrée par la peur, mais si vous regardez bien autour de vous et ce qui se passe déjà nous sommes en plein dedans !!!!!!alors il faut garder son calme, avoir confiance a vous de voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Excuser moi mais là...

    Les ésotéristes... Ou plutôt Occultiste car nous les ésotéristes ( personne élite sur l'art ésotérique ) on prévois pas ça !

    Niveau extra-terrestre nous on s'en fiche un peu, quand on vois la population "énormital" sur le plan Astral... Il faudrait savoir que 7 Milliard c'est rien comparé à toute la population du plan Astral ! =____=

    RépondreSupprimer