jeudi 7 octobre 2010

Le mystérieux naufrage du K-219 dans les Triangle des Bermudes

C'est arrivé il y a 24 ans: la Russie sous-marin atomique avec opérationnel tactique nombre K-219 (sur les navires de l'Union soviétique n'étaient pas le nom de villes) a coulé dans la mer des Sargasses, dans le célèbre Triangle des Bermudes. Les causes de la mort du sous-marin de missiles de l'objectif stratégique (SNLE) avec 16 missiles balistiques à bord sont aussi mystérieux que les raisons pour lesquelles le naufrage du Koursk.

[caption id="attachment_7492" align="aligncenter" width="471" caption="Plan plus rapproché du sous-marin K-219"][/caption]


A un moment j'ai eu à servir dans la fameuse division 19 sous-marins nucléaires Gadzhiyevo - de la même division l'coulé 219-I a été assigné. Je connais l'histoire de cette terrible catastrophe, pour ainsi dire, de première main - des survivants de l'équipage du sous-marin.

[caption id="attachment_7563" align="aligncenter" width="469" caption="Le K-219 en surface, le silo endommagé apparaît en arrière du kiosque."][/caption]

Le 3 Octobre 1986, le sous-marin K-219 avait été dans la navigation autonome pendant environ 30 jours. Une fois en surface pour une session de communication et de déterminer l'emplacement, le brise-glace est allé au fond de la position de périscope. Et soudain, l'eau a jailli de l'un des silos de missiles sur le côté gauche du navire. Explosion a secoué la pression extérieur d'un navire, écrasé le corps du missile. L'eau a commencé à venir dans la baie. Trois personnes - le commandant de l'ogive, et deux marins ont été tués immédiatement.

Une alerte d'urgence a été annoncé sur le sous-marin, il est apparu. Malgré étanchéité des compartiments et la lutte pour la survie, feu de brouillard toxique de couleur orange à partir des composants de propergol pris dans la section fusée 4e encore propager à travers le pipeline endommagé. Beaucoup de marins ont été intoxiqués par les fumées d'oxydes d'azote. Dans certains domaines le niveau de pollution dépasse les limites légales de 2-3 des milliers de fois.

Il ya eu plusieurs tentatives de fuite des composants de carburant et la pompe à l'eau de mer avec des silos de missiles. Mais les spécialistes des missiles principale morts dans l'explosion. La tâche est restée lettre morte. L'équipage se sont battus pour sauver le navire pendant près de quatorze heures lorsque le compartiment sixième a envoyé un rapport au bureau central: il y avait un incendie dans le compartiment cinquième; une fumée gris-brun était visible. Cinquante minutes après que la protection du réacteur s'est activé. réseaux de compensation (CR) que l'arrêt du réacteur ont été à passer automatiquement vers le bas. Cependant, ce n'est pas arrivé, ils ont été stoppés.

Les lecteurs des grilles de compensation n'a pas reçu le pouvoir. A partir du moment que la protection d'urgence a été déclenché, il est devenu clair qu'ils ne seront pas en mesure d'obtenir le pouvoir de la CR, tout le monde bien entendu que la chose la plus importante était d'arrêter le réacteur. CR a dû être abandonné manuellement avec une poignée spéciale - a été fournie par la conception. Sailor Sergei Preminin, qui a abaissé la CR, est resté dans le compartiment du réacteur à jamais les portes de cloison s'est retrouvés enfermés sous pression. Il descendit avec le navire.

Quand il est devenu clair que le brise-glace ne peut être sauvé, que même à la remorque ne serait pas accéder à la base la plus proche, l'équipage a abandonné le navire. La lutte pour la survie 77 heures 38 minutes. Le commandant, le capitaine de la 2e Rang-Bretagne Igor a été le dernier à quitter le navire le 6 Octobre, à 11h00. Et at11.03am K-219 a coulé, emportant dans ses entrailles le marin-héros Sergei Preminin à la profondeur de près de quatre kilomètres. L'équipage et les corps de trois marins tués sur les sous-marins ont été livrés à proximité de Cuba. Ensuite, le personnel a été porté à Gadzhiyevo, et pour près d'un an l'équipage avait été traîné pour interrogatoire aux enquêteurs spéciaux. Le terrible accident a été considérée comme secrète, les membres d'équipage ont dû signer un accord de non-divulgation. Les médias soviétiques a été le silence, malgré la glasnost très médiatisée de Gorbatchev.

[caption id="attachment_7564" align="aligncenter" width="469" caption="Carte du naufrage du K-219 au 31°25' N, 54°42' O"][/caption]


Pourtant, les médias à travers l'océan discuté de la catastrophe. Certains détails sensationnels parfois déversés dans les journaux des États-Unis. Par exemple, que dans la première moitié de Octobre de 1986 sous-marin américain Augusta, lors d'une patrouille dans l'Atlantique, a été endommagé dans une collision avec un objet sous-marin et est arrivé au port de New London (Connecticut) pour des réparations en cale sèche . Il a été indiqué que l'inspection a révélé des dommages à l'avant de la coque et le carénage de la station hydroacoustique. Pour réparer le sous-marin, un nombre strictement limité de spécialistes d'une entreprise privée a été invité.

Les représentants officiels de l'US Navy a refusé de commenter l'incident, qui n'est pas surprenant. American Augusta patrouillé le droit océan dans la zone où l'Union soviétique K-219 a été localisé. Mais c'est presque une duplication complète de la situation à la réparation de Groton sous-marin américain après le naufrage du Koursk. Ensuite, il est largement passée inaperçue par les médias. A défaut de Groton peine arrivé à la Norvège un jour après le naufrage du Koursk.

Voici ce que j'ai entendu dans la fin des années 1980 par les survivants de la 219. Lorsque, après l'explosion du navire surface et le panneau supérieur kiosque a été ouvert, le capitaine adjoint principal de la 3e Rang Sergey Vladimirov trouve sur le côté gauche, juste au-dessus des silos de missiles et à l'arrière, un double sillon, coulée métallique lustre. Il a attiré l'attention des autres membres d'équipage. Où est-elle venue?

Fresh Tracks sur le métal ne pouvait être le résultat d'une influence extérieure. Et il est clair que c'était la raison de l'accident dans les silos de missiles. Le fait que ce «facteur externe» a été un sous-marin étranger est, bien sûr, seulement une théorie. Peut-être le temps révélera documents et les faits nous avons actuellement ignorer, comme il arrive souvent.

Tout acte héroïque a une propriété surprenante: faite par un seul homme, elle cesse par la suite d'appartenir à son créateur. L'acte devient un trésor national, l'augmentation de la richesse spirituelle de la population qui se tiennent en une ligne avec les valeurs culturelles, scientifiques et économiques. Ne nous laissons pas détourner de belles paroles. Nous ne sommes pas habitué à les utiliser récents. la négligence intentionnelle ou non intentionnelle de faits héroïques n'est pas aussi anodin que cela puisse paraître: il revient à dilapider les richesses nationales. Ceux qui respectent leur pays ne peut pas permettre cela. Gloire à la sous-mariniers, à la fois russe et soviétique!

Source: pravda.ru

K-219


Le K-219 est un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de la marine soviétique de la classe Navaga (Classe Yankee-I dans le code OTAN) entré en service le 31 décembre 1971 qui a coulé en 1986 dans l'Atlantique Nord à la suite d'un accident. Le sous-marin était alors au large de la côte est de l'Amérique du Nord en position de tir au cas où une guerre nucléaire se serait déclenchée entre l'Union Soviétique et les États-Unis.

Le 6 octobre 1986, à la suite de l'explosion du carburant d'un missile balistique mer-sol dans son silo déclenchée par une voie d'eau au niveau de la porte du silo, le sous-marin dut faire surface. Après avoir arrêté d'extrême justesse la fusion du cœur nucléaire et tenté en vain d'arrêter le sinistre qui avait tué quatre matelots, l'équipage évacua le sous-marin sur un navire de soutien russe. Le commandant en second du sous-marin resta à l'intérieur pour tenter de sauver le batiment, mais celui-ci coula peu après, peut-être après avoir été sabordé par l'officier.

Des accusations furent lancées par la suite par le gouvernement soviétique contre les États-Unis : le sous-marin aurait été abordé avant l'accident par le SNA américain USS Augusta de classe Los Angeles et cette collision serait à l'origine de la voie d'eau qui déclencha l'accident, ce qui fut vigoureusement dénié par la marine américaine.

Le sous-marin se trouve aujourd'hui dans la fosse des Hatteras à 5 500 mètres de profondeur. D'après des mesures récentes, aucune radio-activité notable ne semble se dégager des 32 têtes nucléaires et des 2 réacteurs nucléaires qui se trouvaient à bord.

Les coordonnées du lieu où repose l'épave sont 31°25′N 54°42′W / 31.417, -54.7.

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