mercredi 22 septembre 2010

Des scientifiques australiens ont développé un prototype de rayon tracteur

[caption id="attachment_6834" align="aligncenter" width="471" caption="Des chercheurs australiens ont développé un prototype de faisceau lumineux qui évoque celui que le vaisseau Enterprise utilisait pour remorquer un autre engin spatial dans la célèbre série Star Trek (Patrouille du cosmos). "][/caption]

La réalité est sur le point de rejoindre la fiction: des scientifiques australiens ont développé un prototype de rayon tracteur. Un faisceau lumineux que le vaisseau Enterprise utilisait pour remorquer un autre engin spatial dans la célèbre série Star Trek (Patrouille du cosmos.

L’appareil développé par des chercheurs de l’Université nationale d’Australie est toutefois bien loin d’égaler les performances du rayon tracteur de la série télé, puisqu'il est en mesure de déplacer de petites particules de verre sur 1,5 mètre. Les scientifiques espèrent toutefois pouvoir très bientôt augmenter cette distance à dix mètres.

[caption id="attachment_6835" align="aligncenter" width="470" caption="Le rayon tracteur en action suspend une petite particule sur une table optique. Crédit photo: l'Université nationale australienne"][/caption]

Fonctionnement

L'effet tracteur est créé quand un faisceau laser est dirigé au creux d'une particule. Le laser chauffe la zone autour de la particule, mais la particule elle-même reste froide et est attirée à l'intérieur du faisceau. Les morceaux de verre se laissent ainsi porter par le rayon.

«Avec les particules et le laser que nous utilisons, j’estime qu’une distance de dix mètres est envisageable. La plus grande distance parcourue jusqu’à présent est 1,5 mètre, soit la grandeur de la table optique du labo», explique Andrei Rhode, un des chercheurs.

Contrairement au rayon tracteur de Star Trek, l’invention australienne ne peut pas fonctionner dans l’espace parce qu’elle a besoin de chauffer du gaz pour agir sur les particules ce qui ne fonctionnerait pas dans le froid de l’espace.

Il y a tout de même des utilités intéressantes sur Terre pour le rayon tracteur, que ce soit le transport de matières dangereuses, la manipulation de microbes, le prélèvement d’échantillons ou dans la recherche biomédicale.

Source: fr.canoe.ca - physorg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire