mardi 21 septembre 2010

Des coupes budgétaires vont ralentir les programmes du Cern

Des coupes budgétaires vont forcer le Cern (Centre européen de recherche nucléaire) à interrompre ses accélérateurs de particules pendant un an en 2012 mais la machine visant à reconstituer l'après-"Big Bang" sera peu affectée.



[caption id="attachment_6811" align="alignleft" width="291" caption="Des coupes budgétaires vont forcer le Cern (Centre européen de recherche nucléaire) à interrompre ses accélérateurs de particules pendant un an en 2012 mais la machine visant à reconstituer l'après-"Big Bang" sera peu affectée. (Reuters/Denis Balibouse)"][/caption]



Les contributions gouvernementales au budget du Cern seront en baisse de 135 millions de francs suisses (102 millions d'euros) sur la période 2011-2015, a annoncé le laboratoire vendredi.

Le programme vedette du Cern est le LHC (Grand collisionneur de hadrons), inauguré il y a deux ans et présenté comme un grand pas en avant vers la compréhension du "Big Bang". Il s'agit du plus grand accélérateur de particules du monde.

Son arrêt temporaire en 2012 était acté depuis le mois de février pour des raisons techniques.

En revanche, le relèvement de l'intensité des faisceaux du LHC, qui permet d'accumuler des données plus rapidement, sera fait en 2016 et non en 2015.

La direction du Cern estime dans un communiqué "qu'il s'agit d'un résultat positif pour le laboratoire dans le climat financier actuel".

La première collision de protons à haute énergie dans le LHC a eu lieu en mars.

Le LHC, un tunnel de 27 km à cheval entre la France et la Suisse, doit permettre aux chercheurs de découvrir comment l'univers s'est formé après le "Big Bang", il y 13,7 milliards d'années.

L'expérience consiste à faire entrer les particules en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces collisions devraient faire jaillir des particules élémentaires encore jamais observées et qui pourraient contribuer à expliquer les origines de l'univers.

Laura MacInnis, Clément Guillou et Henri-Pierre André pour le service français

Source: lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire