mercredi 29 septembre 2010

Aurore boréale au sud de Saturne

Des images et des vidéos d'aurores australes autour de Saturne ont été rendues publiques par la NASA.

Les clichés ont été saisis par la sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004.

Les responsables de la mission espèrent que ces nouvelles données aideront à mieux comprendre le phénomène des aurores, l'un des plus impressionnants spectacles de lumière du système solaire.













[caption id="attachment_7037" align="aligncenter" width="470" caption="Photo: NASA/Cassini"][/caption]

L'image qui accompagne ce texte a été réalisée à partir de données recueillies en infrarouge par les instruments de Cassini. Elle montre les aurores australes, ces traces circulaires vertes autour du pôle sud de Saturne.

Les aurores autour de la deuxième planète de notre système solaire pour la taille, après Jupiter, naissent à partir du même phénomène que les aurores observées sur Terre.

Elles se développent lorsque les particules électriquement chargées du vent solaire entrent dans le champ magnétique de la planète. En entrant en contact avec les couches supérieures de l'atmosphère, ces particules produisent un éventail de couleurs.


«Les aurores sur Saturne sont très complexes, et nous commençons à peine à comprendre les facteurs impliqués.»




— Tom Stallard, Mission Cassini




Les astrophysiciens espèrent que l'observation des aurores permettra d'établir les similarités entre les planètes, mais aussi de mieux détailler les particularités propres à chacune.

Source: radio-canada.ca

Image haute définition 2560x1600



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire