mercredi 31 mars 2010

L'apocalypse n'est pas pour 2012

L'arrêt du calendrier maya, dans deux ans, réveille les craintes de l'apocalypse. Revue de détail et réponse des scientifiques.


Le 21 décembre 2012 marquera-t-il la fin de l'espèce humaine ? Un récent film catastrophe, mais aussi des documentaires, sites Web, livres ou pseudo-spécialistes évoquent cette échéance macabre, prétendument révélée par les Sumériens. Inventrice de l'écriture et du système astronomique et mathématique à l'origine des unités de mesure linéaires du temps et de l'espace, cette civilisation prétendait avoir découvert une nouvelle planète, Niribu, et calculé sa révolution (3.600 ans). Amateurs d'irrationnel et illuminés se sont emparés de la légende pour la rapprocher de l'antique et complexe calendrier maya, qui marque 2012 comme la fin d'un cycle, précisément l'année où Niribu - « une naine brune camouflée par un groupe de comètes », prétendent les prédicateurs de l'apocalypse -doit croiser l'orbite terrestre. Démontée très officiellement par la Nasa, la légende s'est nourrie d'autres croyances pour faire perdurer l'échéance. Petit tour d'horizon apocalyptique.


· Un alignement dangereux des planètes




Le 21 décembre 2012 coïnciderait avec un alignement planétaire exceptionnel passant par le plan galactique et traversant le centre de masse de la Voie lactée, avec des conséquences dramatiques sur l'équilibre de notre planète. L'attraction gravitationnelle d'un trou noir entraînerait un changement de pôle de la Terre. Faux, rétorquent les scientifiques : aucun alignement planétaire n'a été calculé pour les prochaines décennies. « Ce dont parlent de nombreux sites Web, c'est de l'alignement de la Terre et du Soleil avec le centre de la Voie lactée dans la constellation du Sagittaire. Cela arrive tous les ans en décembre, sans conséquences néfastes, et il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que 2012 soit différente des autres années », explique David Morrison, le scientifique de référence à la Nasa, qui rappelle que les seules forces importantes qui agissent sur la Terre sont l'attraction du Soleil et de Lune.



· Une tempête solaire meurtrière




Un cycle d'activité solaire d'une intensité qualifiée d'exceptionnelle par les scientifiques produira son effet maximal en 2012. David Hathaway, ancien de la Nasa et physicien au centre spatial Marshall, assure que les tempêtes attendues seront entre 30 % et 50 % plus actives que les précédentes, mais pas meurtrières. Les éruptions solaires se succèdent à un rythme de onze ans et les perturbations qu'elles provoquent ont déjà été observées. « Quand une rafale de vent solaire frappe la Terre, l'impact secoue le champ magnétique terrestre. C'est l'orage géomagnétique, explique-t-il. Dans les cas extrêmes, ces tempêtes peuvent provoquer des pannes de courant et troubler le matériel électronique. »


· Une inversion du champ magnétique terrestre


Le pôle nord pointant vers l'hémisphère sud ? Pour les prédicateurs, l'inversion brutale du dipôle magnétique déchaînera une succession de cataclysmes. Le phénomène existe, mais il est rare et toujours très lent à se déclencher. La dernière inversion, baptisée « Brunhes-Matuyama », s'est produite il y a 780.000 ans. Le mécanisme responsable n'est pas encore bien compris. Au cours de l'épisode, qui peut durer quelques dizaines de milliers d'années, la terre deviendrait perméable aux bombardements cosmiques. Des scientifiques supposent que les extinctions de la période du crétacé ont été causées en partie par une inversion de polarité. Leurs calculs ne prévoient pas d'épisode de la sorte avant les années.

Source: lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire