samedi 27 février 2010

Un séisme fait au moins 47 morts au Chili et provoque une alerte au tsunami



Un violent séisme a été enregistré, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 février, dans le Pacifique, près de la ville chilienne de Concepcion, avec une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, rapporte l'institut américain de recherche géologique (USGS). Au moins 76 personnes ont été tuées, selon un bilan provisoire annoncé par le ministre de l'intérieur chilien. Le tremblement de terre avait secoué des immeubles jusqu'à Santiago, privant par ailleurs certains quartiers de la capitale chilienne d'électricité.

L'épicentre de la secousse, enregistrée à 3 h 34 locales (7 h 34 à Paris), a été localisé à 99 km au sud-ouest de la ville chilienne de Talca et à 117 km au nord de Concepcion, également au Chili. La capitale du Chili, Santiago, se trouve à 325 km au sud-ouest de l'épicentre. Le séisme a été enregistré à 39 km de profondeur, selon l'observatoire américain. Dasn les minutes et heures suivantes, une série de répliques ont été enregistrées au Chili, dont la plus forte a été mesurée avec une magnitude de 6,9.




ALERTE AU TSUNAMI

Dans la foulée, une alerte au tsunami a été émise par les autorités américaines concernant les côtes chiliennes et péruviennes. Une vague d'environ trois mètres de haut a été repérée dans la matinée. L'alerte, émise par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique, a été étendue samedi matin à l'Amérique centrale, la Polynésie française, la Colombie et l'Antarctique. "Un tremblement de terre de cette ampleur peut potentiellement générer un tsunami dévastateur pouvant toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et d'autres côtes plus éloignées en quelques heures", explique le centre d'études sismiques, qui a placé également l'Equateur sous surveillance. Selon une radio chilienne citant la marine nationale, l'alerte a été levée pour le sud du pays.

Vendredi soir, déjà, un séisme de magnitude 7,0 avait été enregistré dans le Pacifique, cette fois à proximité des côtes japonaises, et une alerte au tsunami émise par une agence gouvernementale japonaise. Le séisme a eu lieu à une profondeur de 22 kilomètres et son épicentre se trouvait à 81 kilomètres à l'est/sud-est de la ville de Naha, sur l'île d'Okinawa, a indiqué l'USGS.

De petites vagues de tsunami, d'environ 10 centimètres de hauteur, sont arrivées sur le sud d'Okinawa, a ensuite indiqué l'Agence météorologique, qui a peu après levé son alerte. Les premières informations ne faisaient état ni de dégâts importants ni de blessés, selon la télévision nationale japonaise NHK et d'autres médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire