Est-ce la fin du règne du tout plastique? Le conseil municipal de Los Angeles a annoncé mercredi 23 mai sa décision de bannir l'usage des sacs plastique de ses supermarchés. La cité de Californie devient ainsi la plus grosse ville des Etats-Unis à avoir pris cette décision, rapporte le Los Angeles Times.
«C'est un point critique» dans la lutte contre la pollution, a déclaré le Conseiller Paul Koretz, l'un des 13 élus (sur 14) qui a voté en faveur de l'interdiction. Avec une population estimée à 4 millions de personnes, ce sont presque 2,7 milliards de sacs plastique qui sont utilisés chaque année. Dans tout l'Etat de Californie, seulement 5% des sacs plastique sont recyclés.
D'après les chiffres de la mairie, près de 19% des déchets de la ville sont composés de sacs plastique. Les grands magasins auront six mois pour se débarrasser des sacs et les petits commerces un an. Après ce délai, les commerçants devront proposer aux clients des sacs en papier recyclables à 0,10 dollars (7 centimes d'euros).
Los Angeles est la 45e ville de Californie a adopter cette régulation. Certaines voix se sont élevées contre, notamment celle des fabricants de sacs plastique. D'après eux, 2.000 emplois seraient menacés aux Etats-Unis si toutes les villes en venaient à se débarrasser des sacs. Le coût de la protection de l'environnement?
Source: fr.news.yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire