L’Institut archéologique de Mexico a l’habitude de minimiser les théories des prédictions des anciens Mayas à propos de l’apocalypse de 2012. Mais, ce vendredi, il a reconnu qu’une seconde référence de cette date existe sur un fragment sculpté trouvé au sein d’une ruine du sud de la capitale du Mexique.
La plupart des experts n’ont cité qu’une seule occurrence de la date dans les glyphes mayas, une tablette en pierre trouvée à Tortuguero, dans l’Etat de Tabasco. Mais l’Institut national d’anthropologie et d’histoire déclare qu’une autre référence existe aux ruines de Comalcalco, sur une face sculptée d’une brique. Comalcalco est assez originale parmi les temples mayas, car construit avec des briques.
Arturo Mendez, porte-parole de l’institut, a indiqué que le fragment a été découvert il y a plusieurs années et fera l’objet d’analyses ultérieures. Il est actuellement stocké dans la remise de l’établissement.
Gravé il y a plus de 1 300 ans, les inscriptions de ce fragment peuvent faire l’objet de nombreuses interprétations. Les experts n’en ont pour l’instant discuté que pendant certains colloques scientifiques, sans réussir à se mettre d’accord.
Source: Yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire