CAIRO — Des archéologues ont découvert une imposante statue du pharaon Amenhotep III dans son temple funéraire de Louxor, dans le sud de l'Egypte, a annoncé mardi l'autorité égyptienne en charge des monuments historiques.
La statue de 13 mètres de haut était l'une des deux sculptures jumelles qui trônaient à l'entrée nord du temple sur la rive ouest du Nil. C'est l'une des plus grande d'Amenhotep III jamais découverte.
La statue, dont la tête manque, est composée de sept grands blocs de quartzite. Elle avait en fait été découverte une première fois en 1928 avant de se retrouver à nouveau enfouie, selon un communiqué des monuments historiques égyptiens. Les archéologues espèrent trouver la statue jumelle lors de prochaines fouilles.
Abdel-Ghaffar Wagdi, qui supervise les fouilles, précise que deux autres statues ont également été mises au jour, l'une de 1,85 mètre de haut représentant le dieu Thot, à tête de babouin, et l'autre la déesse Sekhmet, à tête de lionne.
Les archéologues ont annoncé avoir fait de nombreuses découvertes dans le temple funéraire d'Amenhotep III ces dernières années. Ce temple vieux de 3.400 ans est l'un des plus grands de la rive ouest du Nil à Louxor.
Amenhotep III, grand-père du célèbre enfant-pharaon Toutankhamon, a régné au 14e siècle avant J-C sur un vaste empire s'étendant de la Nubie au sud à la Syrie au nord.
Son temple a été en grande partie détruit, peut-être par des inondations, et par un séisme en l'an 27 avant J-C. Les archéologues ont exhumé de nombreux objets des ruines, dont deux statues d'Amenhotep en granit noir découvertes en mars 2009. AP
Source: canadianpress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire