Fils de pasteur, le jeune Colton Burpo a fait l'expérience de mort imminente. Le récit de son incursion dans les jardins d'Éden est devenu un best-seller.
[caption id="attachment_10450" align="aligncenter" width="490" caption="Outre-Atlantique, le récit d'un enfant qui dit être allé au paradis est un véritable succès en librairie. © Sunstar / Sipa "][/caption]
De notre correspondante à Washington, Hélène Vissière
C'est une histoire comme les Américains les aiment. Le témoignage, devenu best-seller, d'un enfant qui a vu le paradis. En 2003, Colton Burpo, alors âgé de trois ans et demi, manque de mourir d'une appendicite. Une fois guéri, ce blondinet au visage poupon commence à raconter à ses parents une incroyable histoire : alors qu'il gisait sur la table d'opération, il est allé au paradis et il a rencontré des anges, Jésus, Jean-Baptiste, et même son arrière-grand-père décédé bien avant sa naissance. Aidé par la plume du nègre de Sarah Palin, le père de Colton, pasteur dans un bled du Nebraska, en a tiré un livre, Le paradis est pour de vrai, qui fait un tabac. Il s'est arraché à plus d'un million d'exemplaires sans aucune campagne de communication et alors que les récits d'aller et retour dans l'au-delà sont légion. Sans doute que le jeune âge du narrateur est pour beaucoup dans ce succès.
[caption id="attachment_10453" align="alignleft" width="222" caption="Colton Burpo"][/caption]
Tout commence le jour où, quatre mois après son hospitalisation, Colton lâche que les anges ont chanté pour lui pendant qu'on l'opérait... Intrigués, ses parents le questionnent. Il raconte alors qu'il est "sorti de son corps" et que, assis sur les genoux de Jésus, il regardait d'en haut le chirurgien. Et qu'a fait Colton avec Jésus ? "Ses devoirs." Combien de temps est-il resté au paradis ? "Trois minutes." A-t-il vu le trône de Dieu ? "Oui, et il est vraiment gros." Au fil des mois et des années, il va donner d'autres détails. Jésus est barbu et a des yeux "tellement beaux", il est habillé de blanc et de violet avec une sorte de "couronne" autour de la tête et possède "un cheval arc-en-ciel". Le paradis est plein de couleurs, il n'y fait jamais sombre, ses portes sont d'or et de perles. Tout le monde porte des ailes de tailles différentes, sauf Jésus qui monte et descend "comme un ascenseur". Mais si tout le monde est "jeune" et "sans lunettes", l'Éden n'est pas pour autant paradisiaque. À en croire Colton, "les anges portent des épées pour empêcher Satan d'entrer" parce qu'"il n'est pas encore en Enfer". Et le gamin a même eu un aperçu de la bataille de l'Apocalypse où les hommes (mais pas les femmes) doivent se battre contre "des dragons".
À chaque description, pour prévenir de tout scepticisme, correspond une référence biblique qui vient appuyer ce que dit l'enfant. C'est que même son pasteur de père était d'abord un peu sceptique... Jusqu'à ce que Colton raconte qu'il a rencontré sa petite sœur et qu'elle est venue l'embrasser. Il demande à sa mère : "Tu avais un bébé qui est mort dans ton ventre, n'est-ce pas ?" Sonja Burpo a en effet souffert d'une fausse couche avant la naissance de Colton, mais n'en a jamais parlé à l'enfant. Il décrit aussi des choses, comme les stigmates du Christ dont, assure son père, personne ne lui a pas parlé ni à la maison ni au catéchisme. Convaincu, Todd Burpo commence alors à mentionner dans ses sermons les expériences de son fils et, de fil en aiguille, entre en contact avec un agent littéraire. Dans une interview, il raconte qu'il a demandé conseil à Dieu : "Je ne sais pas comment publier un livre. Si Tu veux que j'y arrive, il faut que Tu fasses venir à moi les éditeurs." Vœux exaucé.
Source: lepoint.fr
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UYwC2-utH4A[/youtube]
c'est cela oui on répond aux attentes eh oui goitrzoirth euh pardon
RépondreSupprimer« Nous ne sommes ici, en "voyage", que l'ombre de notre vraie réalité »
RépondreSupprimerSuperbe récit
Je ne peux pas croire ce que dit cet enfant. C'est comme si j'avais vu le "vrai" Père Noel.
RépondreSupprimerCheval arc-en-ciel, Trône de Dieu (comme si Dieu avait besoin d'un Trône... il est humain Dieu?), Jésus avec la barbe, etc... bref, des clichés, des clichés, etc...
Heureux ceux qui croient cet enfant :-)
fils de pasteur ont sent l'influence religieuse !
RépondreSupprimerc'est ma deuxieme tentative !
RépondreSupprimerPersonnellment, je suis catholique et croyante, mais je ne crois pas trop à ce récit... Je soupçonne le père d'avoir manipulé le gamin et l'avoir "dirigé" dans ses récits... Il y a une forte odeur d'argent dans tout ça !!! c'est typiquement américain !!!
RépondreSupprimerJe conseillerai plutôt de lire "La vie après la vie" du Dr Moody, qui a rassemblé et étudié des récits de personnes ayant connu des NDE, c'est un ouvrage vraiment positif et passionnant, et surtout quelque soit leur origine, leur religion etc...toutes ces personnes ont vécu la même expérience. A lire absolumment, c'est un livre rassurant et plein d'espoir. Maintenant peut-être que le récit de cet enfant est vrai mais dans le livre du Dr Moody, vous avez un condensé de récits de centaines de personnes, c'est déja plus crédible.
RépondreSupprimerArlette
RépondreSupprimerVérité ou supercherie en attendant son livre se vend...
A 3 ans de telles descriptions de souvenirs???? récit rapporté par le nègre de...............Rève ? fiction, affabulation???
RépondreSupprimerEt si notre paradis se manifestais à nous selon nos croyance afin de mieux s'adapter à cette réalité qu'est l'après mort!?! Peut-être que nous le créons à notre image aussi ! Si c'est cela alors je sais ce que je veux !!!! :D
RépondreSupprimervaste description.. de reve, ou d'adptation... en dehors du livre de Moody, je conseille un livre extremement surprenant sur les relations entre l'ame, le corps, l'univers au dela du notre, et qui est d'une logique aboslue: Quantum spiritus, où tous les stades NDE, etc.. sont expliqués avec leur raison , y compris les phénomènes extrasensoriels ... il est édité aux editions lulu.com
RépondreSupprimer