vendredi 11 mars 2011

Un violent séisme de magnitude 8,9 a frappé le JAPON

Source: metrofrance.com

Deux très violents séismes se sont produits vendredi au large des côtes nord-est du Japon, déclenchant au moins un tsunami.


Un nouveau bilan de 44 morts

Au fur et à mesure que les recherches de disparus se poursuivent, le bilan provisoire prend de l'ampleur... La NHK le porte maintenant à 44 morts.

Un tsunami qui se propage dans le Pacifique

La côte Pacifique dans son quasi ensemble a été placée en état d'alerte. Le centre d’alerte de la NOAA indique désormais que le tsunami devrait atteindre les côtes philippines et l’Indonésie à 11h (heure française), avant de toucher le Nord de l’Australie et la Nouvelle-Calédonie aux alentours de 16h30, puis, à partir de 18h30, la Nouvelle-Zélande encore sous le choc du séisme de Christchurch. L'AFP assure dans le même temps que la Polynésie française, et l'archipel des Marquises si cher à Jacques Brel en particulier, est "susceptible de subir des effets significatifs" aux alentours de 18h.

"Les habitants de la capitale gardent un sang froid impressionnant"

Le correspondant des Echos à Tokyo témoigne. Morceau choisi : "Des millions de foyers sont toujours sans électricité et la plupart des transports en commun sont encore à l'arrêt. Dans les rues du centre de Tokyo, des millions de gens, qui avaient évacués leurs immeubles de bureaux en début d'après midi, pour se mettre à l'abri dans les parcs ou sur les esplanades, se sont résolus à rentrer à pied chez eux. Si les habitants de la capitale affirment qu'ils n'avaient jamais vécu de séisme aussi violent depuis plus plusieurs dizaines d'années, ils ont gardé tout au long de l'après-midi, lorsque les répliques se faisaient ressentir, un sang froid impressionnant."

Le gouvernement porte le bilan à 29 morts, AP à 32

Le ministère de l'intérieur japonais a réévalué le nombre de victimes du séisme à 29 morts. C'était juste avant qu'AP ne le porte à 32... Dans un entretien accordé au site Maxiscience, une sismologue assure d'ailleurs qu'"on peut avoir d'autres répliques de magnitude 7". Du côté de Bruxelles, Nicolas Sarkozy a réagi officiellement en évoquant "la solidarité de la France à l'égard du peuple japonais". Le Quai d'Orsay a déjà ouvert une cellule de crise pour aider les ressortissants français sur place.

Le gouvernement déclare une situation d'urgence nucléaire

Si l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) annonce que quatre centrales nucléaires proches du séisme ont été arrêtées "en toute sécurité, un incendie de centrale a été signalé à Onagawa (nord-est). Il reste très difficile à maîtriser bien qu'aucun signe de fuite radioactive ne soit encore à déplorer. Le gouvernement a toutefois préféré ne pas prendre de risque en décrétant une situation d'urgence nucléaire.

Les répliques se multiplient, un nouveau bilan de 26 morts

On dénombrerait déjà 18 répliques depuis le premier séisme de 14h46 heure locale, toutes de magnitude supérieure à 6. Le premier ministre Naoto Kan a pour sa part annoncé qu'il rencontrera les leaders des partis de l'opposition lors d'une réunion d'urgence du gouvernement qui se tiendra à 19h. L'AFP a établi un nouveau bilan de 26 morts des suites de la catastrophe, qui s'ajoutent aux dizaines de disparus, aux nombreux blessés et aux centaines de milliers de personnes errant "calmement" (selon plusieurs témoins) dans les rues. Pendant ce temps, les Etats-Unis prennent officiellement la menace au sérieux. Le New York Times évoque une alerte au tsunami,  qui concerne l'ensemble de la côte pacifique, de l'Alaska à la frontière mexicaine.

Les médias confirment le bilan de 19 morts

Les médias japonais font désormais eux aussi état de 19 morts. Aux dernières nouvelles relayées par la presse, un homme de 67 ans a péri écrasé sous un mur et une femme très âgée sous l'écroulement d'un toit dans la région de Tokyo. Trois autres décès ont été signalés dans la préfecture d'Ibaraki, au nord de la capitale, après l'effondrement d'une maison. Sans parler des nombreux blessés et de la dizaine de disparus également évoqués par les télévisions et les agences de presse.

Une liste des pays vulnérables au tsunami

Le Guardian annonce une liste - non exhaustive - des pays concernés par l'alerte au tsunami : Russie, Australie, Nouvelle-Zélande, Iles Fiji, Mexique, Guatemala, El Salvador, Costa Rica, Nicaragua, Panama, Honduras, Chili, Equateur, Colombie, Pérou, Papouasie-Nouvelle Guinée.

"Le plus violent séisme jamais enregistré au Japon" fait au moins une vingtaine de morts

Pour l'agence météorologique japonaise, il s'agit du "plus violent séisme jamais enregistré au Japon". L'AFP dresse, elle, un nouveau bilan de 19 morts. Et ce n'est sans doute qu'un début, les vagues continuant de déferler.

Un nouveau bilan de plus de dix morts, tous les ports fermés

Tandis qu'Hawaï et les Philippinnes ont ordonné l'évacuation des population des zones côtières, tous les ports japonais ont été fermés. L'agence de presse Jiji annonce, de son côté, un nouveau bilan de plus de dix morts.

Au moins quatre morts et dix disparus

Au moins quatre personnes sont mortes et une dizaine portées disparues selon les médias japonais. Un homme de 77 ans a été tué par l'écroulement d'un mur de pierre dans la préfecture de Chiba (région de Tokyo), une personne est décédée dans la région de Miyagi (nord-est) après la chute d'un objet et un homme est mort à Sendai, où le tsunami de dix mètres est survenu.

Un tsunami de dix mètres

Un tsunami de 10 mètres de haut a deferlé sur le port de Sendai, dans le nord du Japon. La ville la plus proche de l'épicentre du séisme. L'agence de presse Kyodo fait par ailleurs état. d'une personne décédée dans la préfecture de Fukushima. Les autorités de la préfecture de Wakayama ont ordonné l'évacuation de 20 000 personnes face au risque de raz-de-marée. Quatre millions de foyers sont privés d'électricité dans Tokyo.

Suivez l'évolution de la situation ci-dessus

Des immeubles qui tanguent. C'est ce qu'ont pu voir certains habitants de Tokyo alors que deux séismes très violents, de magnitude 8,8 frappaient les côtes nord-est du Japon ce vendredi. L'agence météorologique nipponne a déclenché une alerte au tsunami, dont les vagues pourraient selon elle s'élever jusqu'à six mètres de hauteur.

La capitale, bien que située à quelque 380 km de distance, a donc été particulièrement touchée. Durant au moins deux minutes, de nombreuses personnes ont dû quitter leurs habitations dangereusement secouées pour se précipiter dans les rues. Un immense toit s'est ainsi effondré dans un bâtiment du centre de la ville où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplôme. Et au moins six incendies y ont été signalés...

Les secours et les médias font état de nombreux blessés, même s'il est encore trop tôt pour établir un bilan chiffré. Les transports aériens, ferroviaires et routiers ont logiquement été interrompus sur la quasi totalité du territoire. Le Centre pour les tsunami du Pacifique a émis une alerte incluant non seulement le Japon, mais aussi la Russie, les îles Mariannes et les Philippines. Avant de préciser : "Un séisme de cette puissance a le potentiel pour générer un tsunami destructeur qui peut toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus éloignées en quelques heures."

Ci-dessous un aperçu du tremblement de terre et des dégâts en vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VzAs8V9tLaI[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pcaFBlH8tjM[/youtube]

2 commentaires:

  1. Martin; merci; cela arrive de + en + lors de catastrophe "naturelle" Montage ou réalisme ?

    RépondreSupprimer