mardi 5 octobre 2010

L'Océans pourrait contenir 750.000 espèces encore inconnues

Les océans du monde sont pleines de diversité beaucoup plus importante qu'on ne le pensait, selon le premier recensement de la vie marine qui a été fait sur 10 ans.




Un recensement inédit vient de prendre fin après dix années de travail. Son objet d’étude : les océans, rien que ça. Une planète méconnue que 2.700 scientifiques de 80 pays ont exploré pendant dix ans dans le cadre de cet immense projet, le Census of Marine Life (CoML).

Ce programme se conclut aujourd’hui à Londres avec la publication de trois ouvrages majeurs, de cartes, l’accumulation d’une énorme base de données, de photos, de vidéos... (Voir une galerie photo du Census of Marine Life)... Sans compter les 2.600 articles scientifiques publiés dans des revues académiques depuis dix ans.

Des écosystèmes côtiers aux sources hydrothermales des profondeurs océaniques, des microbes aux baleines, ce recensement a livré une nouvelle image de la biodiversité des océans et permis de mieux connaître la répartition des espèces, leur évolution, leur dynamique. 250.000 espèces marines ont été décrites. Il en resterait 750.000 à découvrir….

En France, l’Ifremer a participé au CoML avec trois missions de recensement de la vie marine dans les grands fonds : au niveau des marges continentales, des rides océaniques et des plaines abyssales. Parmi les espèces spectaculaires découvertes par des chercheurs de l’Ifremer figure ce joli crustacé poilu, Kiwa hirsuta, découvert dans le Pacifique, au sud de l'île de Pâques.

«Les scientifiques marins sont actuellement pas en mesure de fournir de bonnes estimations du nombre total d'espèces qui prospèrent dans l'océan," il va dire.

"Il faudra probablement attendre au moins une autre décennie du recensement avant que nous puissions défendable estimer le nombre total d'espèces marines.

«Le fond des océans n'est plus considéré comme un désert, caractérisé par une diversité d'espèces dérisoire.

«Au cours de l'exploitation, la perte d'habitat et la pollution ont appauvri de nombreuses pêcheries qui, auparavant, a fourni des vivres et de l'emploi."

Plus de 2.700 scientifiques ont aidé à compiler le recensement, avec plus de 540 expéditions pour visiter tous les océans du monde.

Parmi les nouvelles espèces découvertes sont ausubeli Dinochelus, le homard aveugle avec un long, épineux, des pinces, qui a été trouvé 330 yards (300 mètres) sous la surface dans la mer des Philippines.

Source: telegraph.co.uk - sciencesetavenir.fr

4 commentaires:

  1. Qu'on les laisse tranquille...

    RépondreSupprimer
  2. a informative good read by the author looking forward to read more very soon.

    RépondreSupprimer
  3. Hi there wonderful blog, where is your rss feed so I can subscribe for your website.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,je suis un particulier et je trouve la photo de la tortue magnifique ,
    j’aurais aimé pouvoir la mettre en fond d’écran mais le clic droit étant refusé , je serais content si vous aviez la gentillesse de me l’envoyer sur ma boite mail….
    dans tous les cas ,merci pour cette très belle photo.
    Mr lonchampt

    RépondreSupprimer