L'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) préconise d'éviter les éclairages à diodes électroluminescentes sur les enfants ou les personnes qui souffrent de maladie des yeux.
Les LED, de plus en plus utilisées pour leur faible consommation énergétique et le flux lumineux très performant qui s'en dégage, ne seraient pas sans risque pour les yeux. La lumière bleue émise par certaines ampoules a "un effet toxique sur les cellules de la rétine", confie le directeur de l'évaluation des risques de l'Anses.
Les enfants sont plus fragiles aux effets néfastes de cette lumière car leur cristallin en formation est très transparent et moins armé pour filtrer la lumière. Cette exposition peut entraîner des dégâts moléculaires et provoquer des lésions de la rétine.
L'Anses préconise de réglementer l'utilisation des LED
Dans son rapport, l'agence préconise d'éviter l'usage de LED dans les jouets pour enfants, les maternités ... et recommande aux industriels de restreindre la mise en vente des ampoules auprès du grand public, afin que seules les ampoules qui ne présentent pas de risque soient accessibles.
Si le rapport de l'Anses trouve écho, il y aura probablement prochainement un système d'étiquetage informatif sur les systèmes d'éclairage présentant des informations sur le niveau de sécurité photo-biologique selon une norme NF.
Source: lesnumeriques.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire