lundi 10 mai 2010

Les bourses mondiales ont frôlé la catastrophe !

[caption id="attachment_3514" align="aligncenter" width="470" caption="La Bourse de New York a fini en nette baisse jeudi face aux craintes sur les dettes européennes, après un accès de panique qui a donné lieu à une dégringolade historique du Dow Jones"][/caption]

C'est la panique à Wall Street. A New York jeudi soir, les marchés boursiers ont littéralement plongé. En quelques minutes, le Dow Jones a dévissé jusqu'à 9%, la plus forte chute en séance de son histoire. Il est toutefois remonté en clôture, restant toujours dans le négatif avec 3,27%. Le Nasdaq enregistrait de son côté -3,43%.

Mercredi déjà, les bourses mondiales avaient amorcé une première dégringolade après l'annonce d'une probable aggravation de la dette au Portugal. De nouvelles scènes de guérilla urbaines à Athènes, suite aux décès de trois personnes lors des manifestations, ont fini de saper le moral des marchés. «On a peur que si les émeutes s'aggravent vraiment en Grèce, le gouvernement recule. Les aides seraient suspendues et le pays en serait réduit à faire défaut», expliquait Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.

Jean-Claude Trichet a tenté de calmer le jeu

Les places de Hong Kong et Shanghai, elles non plus, n'ont pas échappé à la tendance. La première reculant de 0,96% et la deuxième chutant de 4,11%.

Au même moment, l'euro décrochait complètement face au dollar, passant sous la barre des 1,27 dollar, son niveau le plus bas depuis mars 2009.

Le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet a tenté de calmer le jeu, expliquant que la crise grecque et les difficultés budgétaires du Portugal n'étaient pas comparables. Cela n'a pas suffit. Pour Xavier, vendeur d'actions chez Global Equities, «Trichet n'a pas apporté de solutions aux problèmes liés à la zone euro. Il n'a abordé que des généralités en parlant d'inflation, de masse monétaire. Il a tenu un discours hors sujet».

A la clôture, les Bourses européennes affichaient elles aussi du négatif. Paris a cédé à 2,20%, Londres à 1,52%, et Francfort à 0,84%. Milan a terminé dans le rouge avec 4,26%, Madrid à - 2,93% et Dublin a chuté de 2,08%.

Seule la Bourse d'Athènes est parvenue à tirer son épingle du jeu. L'indice ATHEX a grignoté 0,98% après les lourdes pertes subies mercredi (- 3,91%) et mardi (- 6,68%).

Source: leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire